Home / News / Du sport électronique à la télévision belge?

Du sport électronique à la télévision belge?

AB Groupe - Blizzard

Ce mardi 24 octobre, AB Groupe a signé un accord avec le leader mondial du jeu vidéo : Activision Blizzard. En effet, ils viennent d’acquérir les droits exclusifs de diffusion TV en Europe francophone. Ce qui signifie que l’e-sport pourrait débarquer sur nos écrans belges !

PRÉSENTATION

AB Groupe est un éditeur indépendant, producteur et distributeur de contenu destiné à l’Europe francophone. On le connait surtout chez nous via la chaîne AB3 et dernièrement AB Explore, toutes deux gratuites et incluses dans l’offre de base de nos opérateurs. Pour rappel, c’est à eux que l’on doit une partie de notre enfance : Club Dorothée, Salut les Musclés, Hélène et les Garçons, Premiers Baisers, Le Miel et les Abeilles, Les Filles d’à côté, et j’en passe…

De son côté, inutile de présenter Activision Blizzard. Détenteur de plusieurs titres à vocation e-sportive (Hearthstone, Overwatch, Heroes of the Storm, Starcraft2, Call of Duty, …), il s’agit tout simplement du leader mondial du jeu vidéo. Le groupe a décidé, par cette volonté de retransmettre certains évènements à la télévision, de franchir encore un cap vers le sport électronique.

Activision Blizzard

UN ACCORD EXCLUSIF

En quoi cet accord consiste-t-il réellement? À partir de décembre,  AB Groupe réservera sur l’une de ses chaînes 2 blocs de programmes de 3 heures chacun. Ces derniers seront intégralement consacrés à l’e-sport, et bien entendu dédiés entièrement aux compétitions basées sur les franchises d’Activision Blizzard.

Mais ce n’est pas tout ! Et c’est probablement la meilleure nouvelle de ce partenariat : AB Groupe pourrait lancer une chaîne dédiée au sport électronique, et reprenant cette fois du contenu d’autres éditeurs. On pourrait, en rêvant un peu, y retrouver du CS:GO, du LoL, des tournois majeurs du circuit, etc…. Nous en sommes encore loin mais AB y réfléchi sérieusement.

Pour terminer, cet accord atteste également de la volonté des deux géants de travailler ensemble afin d’organiser et de promouvoir des événements et compétitions en France. Attendons-nous donc à voir fleurir des événements estampillés AB Groupe et Activision Blizzard, avec la médiatisation et le prizepool que l’on est en droit d’attendre de ces deux multinationales.

BlizzCon

OUI MAIS…

Il y a un hic ! AB Groupe détient pas moins de 19 chaînes, dont seulement 2 sont diffusées actuellement chez nous (si l’on retire Action qui est payante chez certains opérateurs). Ce qui diminue du coup les chances de voir arriver l’e-sport sur nos écrans. Mais pas de panique : la grosse majorité de ces chaînes sont thématiques, et bien loin du sport électronique. Je dirais que la seule réelle chaîne qui pourrait obtenir ces cases dédiées à l’e-sport est RTL9, sorte d’équivalent à AB3 mais diffusée uniquement en France. Si AB Groupe décidait de choisir RTL9 comme chaîne “test” pour ses nouvelles cases, nous n’aurions alors pas la possibilité de le capter sur nos télés à l’heure actuelle (en passant par nos opérateurs légaux Proximus, Voo et Telenet)

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.